Nos enfants sont parfois turbulents ou déconcentrés, mais ce n'est pas toujours de leur faute. Les troubles du déficit de l'attention sont nombreux. C'est une vraie maladie, d'une vraie souffrance que certains tentent de réguler avec un médicament: la Rilatine. Les effets sur la concentration notamment sont réels. Mais le produit est-il pour autant miraculeux et sans danger pour autant ?
mardi 17 juillet 2012
Chronothérapie un traitement selon le rythme biologique du malade
La chronothérapie consiste à administrer un traitement au meilleur moment pour l'organisme, car certains médicaments sont mieux tolérés et plus efficaces suivant l'heure à laquelle ils sont pris. Le Pr. Francis Levi a mis au point la chrono-chimiothérapie, soit l'application de la chronothérapie aux traitements anti-cancéreux.
Depuis les années 1990, environ 2 800 patients ont été traités de cette façon à l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif en région parisienne, en majorité pour des cancers digestifs, mais aussi pour des cancers bronchiques, rénaux et du sein. Une approche qui prend comme élément central l'existence et l'impact de nos horloges biologiques internes.
En France, hormis l'hôpital Paul-Brousse, quelques autres établissements proposent ces chrono-chimiothérapies, à Saint-Louis à Paris, mais aussi à Lille, Clermont-Ferrand et Bordeaux.
En dehors de la cancérologie, la chronothérapie est également utilisée pour des maladies chroniques comme le diabète, l'asthme, les rhumatismes inflammatoires et les maladies cardio-vasculaires.
Inscription à :
Articles (Atom)